Irlande
L’Irlande (Eire en Gaélique), à l’Ouest de l’archipel britannique, compte quatre millions et demi d’habitants, dont les trois quarts vivent dans le Sud, en République Indépendante (capitale Dublin), alors que dans le Nord, l’Ulster (capitale Belfast) fait partie du Royaume-Uni. 
Les armes se sont tues en Ulster, laissant entrevoir une solution au long conflit qui oppose les communautés catholiques et protestantes. Désormais, bien connue pour l’originalité de ses paysages d’un vert typiquement irlandais et d’un style de vie préservé par l’insularité, l’Irlande tient une place à part dans le cœur des Celtes, qui fêtent la Saint Patrick comme leur patron symbolique. Île de tourbe et d’ajoncs, de « whiskeys », de pintes et de pubs, l’Irlande a défendu bec et ongle sa culture.
Le Gaélique est appris par un million de jeunes et il est parlé par 200 000 irlandais.
La musique est une seconde nature.
Situé à l’Ouest de la Grande-Bretagne, le Pays de Galles compte trois millions d’habitants. Il a perdu son Parlement au XVIème siècle, a été rattaché à l’Angleterre pendant 4 siècles et vient de récupérer son autonomie par voie de référendum. Il est maintenant administré par une « Assemblée Nationale ».Cardiff (300 000 habitants) est la jeune capitale de ce pays qui a connu une forte prospérité à l’ère industrielle. Une richesse qui se reflète dans nombre de ses bâtiments.

Depuis plus de sept siècles, de somptueuses forteresses, dues aux Anglo-Normands, portent les stigmates de leurs luttes incessantes contre les Gallois. Le Pays de Galles possède un paysage exceptionnellement préservé dans trois parcs nationaux.
Le combat pour la survie de la langue galloise (du même rameau brittonique que le Breton) est activement mené. On peut faire toutes ses études en gallois, dont l’enseignement est obligatoire en primaire. Une chaîne de télévision est exclusivement galloisante et la BBC y est bilingue.
Les nations celtes " amies "
L’Australie, la plus grande île continent du monde, est située dans l’hémisphère sud entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Elle se compose d’une fédération d’Etats et de territoires dont la capitale est Canberra. Ses 37 000 Kms de côtes et sa grande barrière de corail offrent des paysages exceptionnels. Des millions de visiteurs viennent les découvrir chaque année. Son histoire est d’ailleurs fascinante. Ses racines celtes sont étroitement liées à son passé de colonie pénitentiaire, mais elles ont depuis beaucoup évolué, jusqu'à avoir trouvé aujourd’hui une véritable identité dans ce qu’on appelle communément la musique du « Bush ».
Cette musique traditionnelle, qui a longtemps constitué le seul divertissement des détenus, et plus tard des pionniers, raconte l’histoire émouvante de ce peuple dont l’accent parfois très prononcé, n’est parfois pas sans rappeler les influences irlandaises.
Acadie
Cette première colonie française en Amérique fut établie dès 1604 sur le sol de ce qui est connu aujourd’hui comme le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et le Maine.Après quelques hivers difficiles, la France choisit de concentrer ses efforts sur le développement du Canada (aujourd’hui le Québec) et l’Acadie devient définitivement britannique en 1713. Les Anglais expulsent les Acadiens de leurs terres à partir de 1755 ; c’est « le Grand Dérangement ». Certains se retrouvent éparpillés dans les colonies anglo-américaines, en Angleterre et en France alors que d’autres sont accueillis en Louisiane, alors espagnole, et deviendront par une mauvaise prononciation des anglophones des « cajuns ».
Pourtant les Acadiens et Acadiennes sont toujours nombreux à habiter les provinces du Canada atlantique et à contribuer à l’épanouissement de la langue française. On compte plus de 300 000 francophones dont plus des deux tiers habitent le Nouveau-Brunswick actuel, au nord et le long de la côte est. D’autres communautés se trouvent en Nouvelle-Ecosse, sur l’Île-du-Prince-Edouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et à Saint-Pierre et Miquelon. On estime aujourd’hui à trois millions les personnes de descendance acadienne à travers le monde.
Vos Chambres d'Hôtes en Bretagne (proximité de Lorient- Morbihan) vous ont présenté : Les Nations Celtes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire